logo datadocké

0

participant inscrit

4

participants restant pour
valider la formation

FORMATION 1 JOURNÉE
9H30-13H (REPAS INCLUS)

PRINCIPES DE LA STATISTIQUE APPLIQUÉE AUX SCIENCES DE LA VIE

Objectif

 

 

Contenu

Maîtriser les contours de la statistique. Comprendre à quels usages et dans quelles limites l’outil statistique peut être utilisé en biologie animale. Acquérir les notions théoriques simples qui permettent de traiter des exemples concrets.

Notion de variable statistique. Caractérisation de la variabilité biologique. Degrés de certitude et d’incertitude. Lois de probabilités continue et discontinue. Les tests paramétriques et non paramétriques. Notion de risque de première et deuxième espèce. Notion de valeur-p (« p-value »). Puissance statistique.

SUITE DE LA FORMATION
14H-17H30

L’UTILISATION DE LA STATISTIQUE DANS LES PROJETS

Cette formation nécessite d’avoir acquis les notions de la formation précédente : Principes de la statistique appliquée aux sciences de la vie.

Objectif

 

 

Contenu


Formateur

Savoir identifier les variables aléatoires qualitatives et quantitatives. Connaitre les paramètres statistiques classiques de position et de dispersion. Évaluer la pertinence des paramètres statistiques utilisés. Pouvoir justifier du nombre d’animaux utilisés dans un projet.

Identification des variables aléatoires. Différents types de lois, d’intervalles de confiance, de puissance et de pertinence. Les sources d’erreur et leur estimation. Comparaison de moyenne de pourcentages test du Chi2, ANOVA, régression linéaire… Les statistiques non paramétriques. Études de cas.

Michel Laurentie, Chef d’unité, ANSES

Vos commentaires sur la formation

-

Aucune évaluation!

-