La perception des animaux et comment l’homme voit les animaux

logo datadocké

FORMATION 1 JOURNÉE
9H30-17H30 (REPAS INCLUS)


27 septembre 2022

** SAFE CLASS est en capacité de vous inscrire jusqu’à 1 mois avant le début de la formation **

Public / Pré-requis : Personnel travaillant dans un établissement utilisant des animaux à des fins scientifiques / Sauf mention contraire, les formations SAFE CLASS ne nécessitent aucun prérequis.

 

Objectif : Faire le point sur la capacité que les animaux de laboratoire (rongeurs principalement) ont de percevoir leur environnement. Savoir interpréter le comportement des animaux. Fournir des outils supplémentaires aux personnels chargés des procédures expérimentales pour mieux les héberger, les manipuler et veiller à leur bien-être dans une perspective de résultats significatifs. Comprendre quelle est la place des animaux dans le monde contemporain, du point de vue social, moral, et scientifique.

 

Contenu : Les outils de perception et leur physiologie : récepteurs périphériques, intégration cérébrale, mémoire et stimulations internes (image corporelle). La « régression » des capacités naturelles liées à la vie domestique : adaptation, dépendance des animaux vis-à-vis de l’Homme. L’évolution des mentalités dans la société : émotions, anthropomorphisme, devoirs envers les animaux.

 

Durée : 1 jour (7 heures)

 

Formateur : Jacques Servière, ex-enseignant AgroParisTech