L’AGRÉMENT D’UN «ÉTABLISSEMENT UTILISATEUR D’ANIMAUX»

logo datadocké

FORMATION 1/2 JOURNÉE
14H-17H30

6 septembre 2022

** SAFE CLASS est en capacité de vous inscrire jusqu’à 1 mois avant le début de la formation **

Public / Pré-requis : Personnel travaillant dans un établissement utilisant des animaux à des fins scientifiques / Sauf mention contraire, les formations SAFE CLASS ne nécessitent aucun prérequis.

 

Objectif : Connaître toutes les conditions nécessaires à l’obtention de l’agrément d’un établissement utilisant des animaux à des fins scientifiques. Savoir préparer la visite d’agrément effectuée par les services vétérinaires départementaux.

 

Contenu : Les différents établissements utilisateurs, éleveurs ou fournisseurs qui détiennent des animaux à des fins scientifiques. L’agrément de l’établissement. La demande d’agrément : document Cerfa, constitution du dossier, principes généraux de la conformité. Documentation nécessaire : plan d’ensemble de l’établissement, description des installations, plan des circulations. Les conditions d’aménagement et de fonctionnement de l’établissement (conformité des installations). Les soins et l’hébergement : contrôle de la santé des animaux, enrichissement, contrôle journalier, suivi des paramètres environnementaux, procédures de l’animalerie. Le tableau du suivi des compétences des personnels. La Structure chargée du Bien-Etre des Animaux (SBEA). Les registres obligatoires et les enregistrements nécessaires. La mise à mort des animaux. Les autorisations de projets (identification, classification de la douleur, points limites). Les comités d’éthique. La DDPP et les différentes inspections. Le constat du bien-être des animaux.

 

Durée : 1/2 jour (3,5 heures)

 

Formatrice : Michèle Pauchard, ex-chargée de mission MESRI