L’anesthésie des animaux utilisés à des fins scientifiques

logo datadocké

FORMATION 1/2 JOURNÉE
9H30-13H

13 décembre 2022

** SAFE CLASS est en capacité de vous inscrire jusqu’à 1 mois avant le début de la formation **

Public / Pré-requis : Personnel travaillant dans un établissement utilisant des animaux à des fins scientifiques / Sauf mention contraire, les formations SAFE CLASS ne nécessitent aucun prérequis.

 

Objectif : Maîtriser les outils de l’anesthésie. Connaître les effets des médicaments anesthésiants sur les organismes. Savoir préserver le bien-être des animaux avant, pendant et après les anesthésies.

 

Contenu : Les processus physiologiques de la douleur, du sommeil et de l’immobilité des animaux seront décrits en relation directe avec les objectifs de l’anesthésie. Les différents types d’anesthésie seront présentés afin de pouvoir faire les meilleurs choix. Les médicaments anesthésiants seront décrits tant en ce qui concerne leurs effets qu’en ce qui a trait à leurs limites et à leurs précautions d’emploi. Les méthodologies pré-, per- et post-anesthésie seront mises en situation tant au niveau de la conception des projets que du déroulement des procédures. Elles porteront une attention particulière sur les matériels de surveillance.

 

Durée : 1/2 jour (3,5 heures)

 

Formateur : Matthias Kohlhauer, MDC pharmacologie clinique, ENVA