LE SOIGNEUR DES RONGEURS DANS UN ÉTABLISSEMENT DE RECHERCHE

logo datadocké

FORMATION 1/2 JOURNÉE
9H30-13H

4 octobre 2022

** SAFE CLASS est en capacité de vous inscrire jusqu’à 1 mois avant le début de la formation **

Public / Pré-requis :  Personnel travaillant dans un établissement utilisant des animaux à des fins scientifiques / Sauf mention contraire, les formations SAFE CLASS ne nécessitent aucun prérequis.

 

Objectif : Parfaire le savoir-faire des personnels chargés des soins aux rongeurs. Garantir aux animaux le maximum de bien-être en améliorant leurs conditions d’hébergement et l’attention qui leur est portée.

 

Contenu : L’observation des animaux : vie en cage, groupe social, reproduction, gestation, naissance, croissance, comportements normaux et atypiques. Les besoins physiologiques des rongeurs. La manipulation des animaux, méthodes et précautions à leur égard. Identification des animaux et des cages. L’hygiène et l’entretien de leur habitat. Les normes réglementaires pour l’hébergement : pièce de l’animalerie, types de cages, surface, éclairage, température, hygrométrie, propreté, stérilité. Les critères de choix de l’alimentation, de la litière et de la qualité de l’eau de boisson. Savoir mettre en place un enrichissement utile en cohérence avec les expérimentations. Acclimatation des animaux avant les procédures expérimentales.

 

Durée : 1/2 journée (3,5 heures)

 

Formateur : Sébastien Paturance, chargé de mission MESRI