Le travail en laboratoires et animaleries de sécurité biologique L2/L3 et A2/A3

logo datadocké

FORMATION SPÉCIALE 3 JOURS
9H30-13H et 14H-17H30 (REPAS INCLUS)

du 7 au 9 décembre 2022

** SAFE CLASS est en capacité de vous inscrire jusqu’à 1 mois avant le début de la formation **

Condition : Formation correspondant d’une part à l’obligation formulée à l’article R-4425-6 du code du travail et d’autre part au Référentiel de Formation en Sécurité et Sûreté Biologiques de la Société Française de Microbiologie.

 

Public / Pré-requis : Personnel travaillant dans un établissement utilisant des animaux à des fins scientifiques / Sauf mention contraire, les formations SAFE CLASS ne nécessitent aucun prérequis.

 

Objectif : Maîtriser le travail en laboratoires et animaleries de « Sécurité Biologique 2 et 3, NSB2 et NSB3 ». Acquérir les compétences du niveau « M» défini dans le référentiel pédagogique « Sécurité et Sûreté Biologiques » de la Société Française de Microbiologie.

 

Contenu : Réglementation, surveillance médicale, responsabilité de l’employeur, identification, évaluation et gestion des risques biologiques. Pratiques de travail et équipements de protection en laboratoire et animalerie L2/A2 et L3/A3. Conception d’un laboratoire et animalerie de Sécurité Biologique. Désinfection, décontamination, stérilisation-Gestion des DASRI. Transport des matières infectieuses.

 

Durée : 3 jours (21 heures)

 

Formateurs : Jean-Pierre De Cavel, Expert OGM MESRI et Nicolas Vandenabeele, Responsable technique animaleries A2 et A3 et laboratoire de haute sécurité de l’IPL