LES SOINS PRÉ, PÉRI ET POST-OPÉRATOIRES

logo datadocké

FORMATION 1/2 JOURNÉE
14H-17H30

13 décembre 2022

** SAFE CLASS est en capacité de vous inscrire jusqu’à 1 mois avant le début de la formation **

Public / Pré-requis :  Personnel travaillant dans un établissement utilisant des animaux à des fins scientifiques / Sauf mention contraire, les formations SAFE CLASS ne nécessitent aucun prérequis.

 

Objectif : Savoir mettre en place des soins péri-opératoires non pharmacologiques afin de prévenir et réduire la souffrance et le stress associés aux interventions de chirurgie expérimentale. Savoir mettre en place des moyens de surveillance adaptés afin de détecter des anomalies pouvant survenir pendant ou après une intervention chirurgicale. Connaître les règles d’utilisation des médicaments analgésiques et anesthésiques.

 

Contenu : La préparation des animaux avant intervention (diète, toilette, habituation…). La contention et le champ opératoire. L’antibiothérapie péri-opératoire, le soin de plaies, la fluidothérapie (chez les animaux de grosse taille). Les moyens de monitoring des paramètres physiologiques. L’analgésie et l’anesthésie, les accidents anesthésiques. Méthodes d’évaluation de la douleur. Compte-rendu opératoire. Les méthodologies pré-, per- et post-anesthésie seront mises en situation tant au niveau de la conception des projets que du déroulement des procédures. Elles porteront une attention particulière sur les matériels de surveillance.

 

Durée : 1/2 journée (3,5 heures)

 

Formateur : Matthias Kohlhauer, MDC, ENVA