Un projet scientifique réfléchi

logo datadocké

FORMATION 1/2 JOURNÉE
9H30-13H

18 octobre 2022

** SAFE CLASS est en capacité de vous inscrire jusqu’à 1 mois avant le début de la formation **

Public / Pré-requis : Personnel travaillant dans un établissement utilisant des animaux à des fins scientifiques / Sauf mention contraire, les formations SAFE CLASS ne nécessitent aucun prérequis.

 

Objectif : Maîtriser les paramètres qui permettent de concevoir un projet afin d’obtenir une autorisation ministérielle pour le réaliser. Savoir anticiper les différentes étapes de sa mise en œuvre en veillant à minimiser les contraintes causées aux animaux. Identifier les responsabilités des différents acteurs des établissements utilisateurs dans lesquels les projets sont réalisés.

 

Contenu : Un projet scientifique qui utilise des animaux s’inscrit dans un contexte culturel et réglementaire qui impose des contraintes. Connaître la démarche des membres du comité d’éthique chargés d’évaluer le projet doit permettre une juste appréciation. La responsabilité du concepteur, au-delà des 3 R, concerne la maîtrise de tous les moyens de protection des animaux tant humains que techniques. Une attention particulière sera portée à la rédaction des résumés non-techniques dans le cadre des liens indispensables avec la société.

 

Durée : 1/2 jour (3,5 heures)

 

Formateur : Patrick GONIN, Responsable Plateforme Gustave Roussy